LE PROGRAMME

Le programme de sélection des porte greffe de pommier Geneva® a été lancé en 1968 au sein de la Cornell University par le Dr James Cummins et le Dr Herb Aldwinckle, sur la station de Geneva NY.

Le but de ce programme était de développer de nouveaux génotypes de porte greffe présentant des caractéristiques améliorées, tant en pépinière qu’en verger, mieux adaptés aux stress biotiques courants dans l’Est de l’Amérique du Nord tel que le feu bactérien (Erwinia amylovora), la pourriture du collet (Phytophthora spp.) ou le puceron lanigère (Eriosoma lanigerum).

Dr James Cummins

Dr James Cummins

Université Cornell, Geneva Station Geneva NY

Le Dr Cummins a dirigé le programme sélection des porte greffe de Cornell University jusqu’à sa retraite en 1993 puis, en 1998, il a été transformé en un programme de sélection conjoint avec le ministère américain de l’agriculture (USDA) avec un sélectionneur de l’USDA comme scientifique principal et plusieurs scientifiques de Cornell comme coopérateurs.

Au cours de leur sélection, ces nouveaux porte greffe ont démontré un haut niveau de productivité ainsi qu’une tolérance plus ou moins importante au phénomène de fatigue des sols en cas de replantation.

Depuis son arrivée en 2001, le nouvel hybrideur, Gennaro Fazio développe le programme en utilisant une vaste base génétique incluant des espèces de pommiers sauvages originaires du Kazakstan et autres pays d’Asie Centrale.

Le programme développe actuellement des porte greffe résistants aux maladies et aux parasites afin d’augmenter la productivité des vergers et aux arboriculteurs d’adapter avec précision la culture des pommes en utilisant des porte greffe adaptés aux combinaisons complexes variété-sol-climat à travers le monde entier.

Ces 50 années d’efforts dans le domaine de la sélection des porte greffe de pomme ont permis de développer un grand nombre de sélections qui se trouvent à différents stades d’expérimentation et de diffusion commerciale à travers le monde.

Geneva Rootstocks Team

L’équipe Geneva® Rootstocks
De gauche à droite : Dr Genneao Fazio (USDA-ARS), Dr Albert Y Tsui (CTL), Dr Terence Robinson (Cornell AgriTech), Emily Courson (CTL)

Pour le continent Européen, le développement des sélection des porte greffe de pommier Geneva® a été confié à Europa Fruit Tree Rootstocks (EFTR).